698
INSINUATIONS
[Y i oo]
et l'autre, -où souloit pendre pour enseigne le Bec d'Asne», et d'une rente de i oo livres tournois sur la ville de Paris ; lesdites maisons et rente, en cas de décès dudit Nicolas de Pleurre, sans enfants, devant revenir à son frère Remy de Pleurre et à ses enfants. — 12 octobre 1559 (fo^ 3 - 7)-
5370.  — Jacques Maubert, marchand de Thiers en Auvergne, momentanément à Paris : donation à Simonne Longer, -fille de feu Rieul Longer, sergent royal à Senlis, demeurant à Paris, tr pour subvenir et ayder à la marier-, d'une créance de i o écus d'or sur Claude Vi­gier, marchand, bourgeois de Paris, et de divers meubles, Linge et ustensiles d'étain se trouvant dans la chambre qu'occupe Simonne Longer en une maison de la rue de Ia Grande-Truanderie. — i3 octobre 1559 (ro-* -"-9)-
5371.  — Michel Ferré, prêtre, ancien vi­caire de Ia cure et église paroissiale de Saint-Pierre-aux-Bceufs en la Cilé de Paris : dona­tion à May Rozée, prêtre, curé et archiprêtre de l'église paroissiale de Sainte-Marie-Madeleine en la Cité de Paris et curé de Saint-Pierre-aux-Bœufs, d'une rente de 6 écus d'or sur une maison avec jardin, à Paris, «es rues Au Maire et de Frepillon, faisant le coing et tournant desdictes deux rues, sur le devant de laquelle est pendue la chesne commune de ladicte rue n , attenante à l'hôtel, it où souloit pendre pour enseigne l'Ymage Sai net-Michel», à condition que ledit Rozée se chargera des frais des criées de ladite maison au Châtelet de Paris. — 19 oc­tobre i559 (f°'- --ao).
5372.  — Denis Dugué, compagnon pâtis­sier, demeurant à Paris, rue Percée, près de la rue de la Harpe : donation, sous forme de codicille à son testament reçu par le curé de Saint-Séverin, à Jean Belloy, maitre sellier lor­mier, bourgeois de Paris, des biens meubles et immeubles, qui lui appartiendront lors de son décès. — îyoctobre 1558 (fol. 321).
5373.  — Corneille de Bréda, bourgeois de Paris : donation à Jean Monnart, maître barbier chirurgien, bourgeois de Paris, et à Corneille Monnart, son fils, afin tt qu'ilz ayent myeulx de quoy vivre», d'une rente de 18 li­vres 15 sols tournois sur une maison avec étables, à Paris, rue de la Huchette, -où est contre le mur pour enseigne l'Ymage Sainct-' Jehan». — a3 octobre i55g (fol. 3ai v°).
5374. — Aignan Le Vasseur, écuyer, sei­gneur de Reuilly, près Orléans, demeurant en la paroisse d'Urciers en Berry, près Châ­teaumeillant : cession et transport à François de Saint - Julian, écuyer, d'une créance de 5o4 livres io sols tournois sur Jacques Jo­bert, lieutenant pour le Boi en la ville de Bourges, pour demeurer quitte d'une obliga­tion de pareille somme par lui souscrite. — 16 décembrei558 (fol. 1323).
5375. — Jean Hac : testament reçu par le vicaire de l'église de Sainte-Opportune. Par ce testament Jean Hac lègue 1 o livres tournois à Pierre Camus, religieux Jacobin, l'un de ses exécuteurs testamentaires, à Hélène Lambert, «pour le bon pensement qu'elle luy a faict», tous ses meubles et conquêts, et à Simon Tho­reau, son cousin germain, son patrimoine total. — a3 octobre 155g (fol. 3a4).
5376.  — Marie Séguier, veuve d'Etienne, du Plessis, avocat au bailliage de Chartres, seigneur du Saussay, dame propriétaire de la seigneurie de Lagny-le-Sec, près Dammar­tin - en - Goële : donation à Jean du Plessis, avocat en Parlement et procureur du Roi en l'élection de Paris, son-fils, de la terre et sei- -gneurie de Lagny-le-Sec, au bailliage de Senlis, et de sa maison, avec clos de vignes, à Gentilly (près Paris). — 29 septembre 155Q (fol. 3a4 v°).
5377. — Jean Barjot, seigneur de Marche­froy et de Moussy-le-Perreux, conseiller au Parlement : donation à Benoît Roux et à Sé-